Freitag, 5. Dezember 2008

Lasagne Jambon-Champignon

Rezept in deutscher Sprache findet ihr hier.

Dans les blogs françaises de Gracianne, Marion et Dorian le 6 décembre est déclaré comme journée Lasagne. Alors, pourquoi ne pas participer pour une fois à un évènement d'un blog français?
D'autant plus que j'ai récemment préparé une Lasagne Jambon-Champignon que je voulais de toute façon mettre dans mon blog.

Une fois de plus inspirée par le livre 'La cuisine italienne classique' de Marcella Hazan cette Lasagne est née. J'ai demandé une découpe très fine pour le jambon et j'ai fait de même pour les champignons. Le résultat était une Lasagne tendre et délicate que je peux très bien m'imaginer comme entrée avant un plat poisson corsé.


Lasagne Jambon-Champignon
Pour 2 personnes

  • 400g de Champignons de Paris fermes
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'Olive
  • 20g de beurre
  • 3 cuillères à soupe d'Échalotes très finement hachées
  • 50g de tomates olivettes ou en boites
  • 150g de jambon (très bonne qualité, fines)
  • Poivre, sel
  • Feuilles Lasagne

Pour la sauce Béchamel

  • 1/3 l lait
  • 35 g beurre
  • 30 g farine
  • sel

Nettoyez les champignons et coupez les en très fines tranches.
Mettez l'huile et le beurre à chauffer dans une poile ajoutez les échalotes les faire revenir à feu moyen. Ajoutez les tranches de champignon et faites les revenir quelques instants. Puis incorporez les morceaux de tomates, salez, poivrez et laissez mijotez à feu doux jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé. Mettre la poile de côté.

Faites préchauffer le four à 220 degré.

Préparez maintenant la sauce béchamel.
Faites chauffer le lait dans une casserole sans le faire bouillir. Dans une deuxième casserole faites fondre le beurre à feu doux et ajoutez la farine. Incorporez la avec une cuillère en bois et remuez sans interruption pendant environ 2 minutes. La farine ne doit pas devenir marron. Retirez la casserole du feu. Ajoutez maintenant le lait petit à petit avec une cuillère à soupe au mélange farine/beurre. Remuez régulièrement et sans cesse, jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Salez et portez rapidement à ébullition.

Beurrez un moule à Lasagne, versez un peu de sauce Béchamel. Posez une couche de feuilles de Lasagne. Préservez 2-3 cuillères à soupe de sauce Béchamel et mélangez le reste à la sauce de Champignons.


Répandre une partie de la sauce sur les feuilles de Lasagne, posez une tranche de jambon puis des feuilles de lasagne et ainsi de suite.


Terminez avec des feuilles de lasagne. Répartissez maintenant la sauce Béchamel préservée auparavant sur les feuilles et ajoutez quelques flocons de beurre environ 2 cuillères à soupe.


Faites cuire pendant 20 minutes sur la plaque supérieur.

Merci Ophélie!

Kommentare:

Dorian hat gesagt…

Je sens que qu'avec ta recette je pourrais faire manger des champignons à mes enfants et je t'assure que ce n'est pas un mince exploit ! et si eux n'en veulent pas finalement ça pourrait m'arranger et m'en faire plus ,-)

bolliskitchen hat gesagt…

pas mal du tout et une superbe idée, le jambon blanc, je l'adore!

sammelhamster hat gesagt…

Formidable!
Est-ce que je peux avoir un tout petit peu pour mon repas d'aujourd-hui ;-) ?